Les Probiotiques!

Les probiotiques, on en entend beaucoup parler, à tort et à travers. Ils sont présents dans le fromage, le yaourt, le kéfir, la bière, le kombucha, le pain… Bref! On ne peut pas leur échapper. Et pourtant on en sait si peu sur eux. Alors finalement, c’est quoi les probiotiques? Ils servent à quoi? Comment ça marche? Sont-ils vraiment aussi bon pour la santé qu’on le dit? La réponse à toutes ces questions et bien plus encore se trouve dans cet article!

Alors prêt? C’est parti!

QUE SONT LES PROBIOTIQUES?

Tout d’abord que sont les probiotiques? « pro » veut dire « pour », « bio » signifie « vie » et le suffixe « -ique » signifie « en relation à ». Tout ce ci pour dire que les probiotiques sont des microorganimes qui améliorent la vie de leur hôte. Dans une acception plus large ce sont des préparations avec des microorganismes et leurs métabolites utilisés comme additifs alimentaires qui affectent de façon bénéfique leur hôte.  Ils sont capables de croître et/ou de fonctionner dans le système digestif de leur hôte. Les probiotiques se regroupent dans trois différentes catégories : les lactobacilles, les streptocoques, et les bifidobactéries.

Comment fonctionnent-ils?

À la naissance, le système digestif est stérile : c’est au contact de la mère et de l’environnement que l’enfant acquiert la microflore caractéristique de son espèce. Ce système peut être perturbé par plusieurs facteurs comme la diète, l’environnement, une hygiène excessive, une thérapie aux antibiotiques, un stress…

Dans ces cas-là, l’utilisation de probiotiques est suggérée car l’organisme ne peut retourner de lui-même à la normale. Les probiotiques, contrairement aux antibiotiques, ne détruisent pas la flore intestinale de manière indiscriminée : ils ne tuent pas les bactéries pathogènes, mais au contraire affrontent celles-ci, inhibant leur croissance (et menant à leur destruction), ce qui conduit à la restauration de l’organisme. 

Par exemple, certaines bactéries lactiques peuvent désactiver complètement ou inhiber la croissance de certains pathogènes comme Salmonella, Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré responsable d’intoxications alimentaires) ou camphylobacter (intoxications alimentaires également); sachez encore que le probiotique Lactobacillus Acidophilus (dans les yaourts) est très efficace contre Candida Albicans qui est responsable d’infections urinaires chez les femmes.

Quels sont les avantages à en consommer?

Les avantages à consommer des probiotiques sont nombreux! Parmi les plus intéressants on compte le fait les bactéries lactiques qui aident à la libération des acides biliaires ce qui aide à réguler la composition des populations bactériennes dans l’estomac.

Aussi les probiotiques aident à diminuer la susceptibilité au stress, ils aident à prévenir les intoxications alimentaires, aident au renforcement du métabolisme, diminuent l’intolérance au lactose, diminuent le niveau de cholésterol dans le sang, soulagent ou éliminent la constipation, stimulent le système immunitaire, détoxifient et ont même des vertus anti-cancer!

Où peut-on les trouver?

Vous l’aurez compris, les probiotiques sont des amis qui vous veulent du bien, et en consommant des aliments prébiotiques (pour nourrir les probiotiques) vous pourrez vive ensemble une relation symbiotique c’est-à-dire mutuellement bénéfique. (Héhé! Ça rime!)

Vous pourrez les trouver naturellement dans les aliments cités dans l’introduction, le pain, la bière, le kombucha, fromage, yaourt… MAIS vous pouvez aussi compléter ces apports grâce à des suppléments que vous pouvez également acheter en pharmacie, chez votre naturopathe préféré ou en ligne sur le site de Easy-Pharma! Quand aux aliments prébiotiques vous pouvez trouver une excellente liste d’aliments prébiotiques : https://therapeutesmagazine.com/19-meilleurs-aliments-prebiotiques-devriez-consommer/

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article! Tapez « Probiotiques » (ou cliquez sur l’hyper-lien) dans la barre de recherche sur Easy-Pharma pour trouver le supplément qui vous aidera à mener votre santé au niveau supérieur!

RÉFÉRENCES :

SMORAGIEWICZ, Wanda, BIELECKA, Maria, BABUCHOWSKI, Andrzej, et al. « Les probiotiques. » Canadian Journal of Microbiology, 1993, vol. 39, no 12, p. 1089-1095.

MARTEAU Philippe, RAMBAUD Jean-Claude. « Probiotiques en gastroentérologie : bases rationnelles, effets démontrés et perspectives. » Hépato-Gastro & Oncologie Digestive. 1998, Vol. 5, no 4, p.267-73.

http://immunostim.fr/d%C3%A9finition-oms-probiotiquepr%C3%A9biotiquesymbiotique

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=probiotiques_ps

http://www.who.int/bulletin/volumes/87/9/09-020909/fr/