Les probiotiques ; des micro-organismes vivants qui vous veulent du bien!

Les bienfaits des probiotiques ne sont plus à démontrer, mais de nombreuses études sont toujours en cours pour mieux comprendre comment ils agissent sur notre santé globale! On sait d’ores et déjà que les probiotiques aident à préserver ou à rétablir la santé de la flore intestinale et qu’ils ont des effets anti-inflammatoires et immunitaires! Voici quelques informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement.

Les probiotiques et leurs nombreuses vertus

Notre flore intestinale compte environ 600 souches bactériennes différentes, soit près de 100 000 milliards de bactéries! Ensemble, elles forment un écosystème stable constitué de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries. Pour maintenir une santé intestinale optimale, cet équilibre doit être préservé.


La prise de probiotiques aide à prévenir la croissance de « mauvaises » bactéries et à maintenir une flore intestinale équilibrée, en plus de stimuler le système immunitaire, à favoriser une bonne digestion et à empêcher la diarrhée ou la constipation.

En fonction des souches, les probiotiques agissent sur la santé du cœur, la tension artérielle, le cholestérol, la santé mentale et plus encore!

Les types de probiotiques

Les probiotiques les plus couramment utilisés sont les bactéries lactiques qui comprennent notamment les lactobacilles et les bifidobactéries.
Certaines levures sont aussi considérées comme des probiotiques.

C’est le cas de la levure de bière active constituée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae).


Il ne faut pas confondre la levure de bière séchée à froid, donc « vivante » et la levure de bière ordinaire rendue inactive par un séchage à haute température.

Dans quels aliments ou boissons retrouve-t-on des probiotiques?

Tous les produits laitiers fermentés renferment des bactéries lactiques. C’est le cas de certains yogourts et des laits fermentés comme le kéfir, le laban, le lassi, le skyr et le buttermilk. Le kombucha, le tempeh, les légumes lactofermentés comme la choucroute et le miso, les produits laitiers de chèvre ou de brebis et le pain complet au levain contiennent aussi des probiotiques.

On retrouve également des probiotiques dans la levure de bière composée de champignons microscopiques (saccharomyces boulardii ou cerevisiae) qu’on peut utiliser pour la réalisation de pâtes à pain ou à pizza.

Les probiotiques peuvent également être consommés à partir de suppléments offerts sur notre boutique en ligne!

Comment prendre et conserver les probiotiques

Pour que les probiotiques soient efficaces, il est très important qu’ils se rendent « vivants » dans votre intestin. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des capsules entérosolubles qui résisteront à l’acidité de l’estomac et permettront aux probiotiques d’être libérés dans l’intestin.

Pour conserver toute leur efficacité et leur viabilité, les probiotiques doivent être conservés dans un endroit frais comme le réfrigérateur, de préférence dans un contenant hermétique.

Si vous oubliez votre contenant de probiotiques sur le comptoir le temps d’une nuit ou que vous le commandez en ligne et qu’ils vous sont livrés par la poste : pas de panique! Ce court laps de temps n’aura aucune d’incidence néfaste sur la viabilité des probiotiques.

Prendre la bonne quantité au bon moment

Pour une bonne efficacité, procurez-vous un produit qui renferme au moins 10 milliards d’UFC (Unité Formant Colonie) et prenez vos probiotiques sur une base quotidienne ou sous forme de cure de 10 jours à un mois lorsque vous en ressentez le besoin.

En terminant, notez qu’il est préférable de prendre vos probiotiques peu de temps avant ou après avoir mangé afin qu’ils rejoignent rapidement l’intestin!

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