Le régime Cétogène: avantages et risques

Keto: Le nouveau régime alimentaire et son impact sur la santé

Le régime cétogène est un régime riche en lipides qui est devenu particulièrement à la mode ces dernières années. Cependant, il est utilisé depuis près de cent ans pour traiter certaines pathologies, notamment l’épilepsie. Ce régime vise à réduire de manière significative la consommation de glucides en faveur des lipides pour provoquer un état de cétose. Au-delà de la perte de poids importante, il aurait de nombreux avantages pour la santé.

Caractéristiques du régime cétogène:

• Très forte consommation de lipides (75% des apports)

• Apport protéique inchangé

• Réduction considérable de l’apport en glucides

• Provoque des symptômes désagréables au cours des premières semaines (grippe cétogène)

• Perte de poids rapide

L’état de cétose présente de nombreux avantages pour la santé (augmentation de l’énergie, protection contre certaines pathologies, etc.).

Les grands principes du régime :

Utilisé à l’origine pour réduire le nombre de crises d’épilepsie chez les enfants atteints d’épilepsie, le régime Céto ou Kéto a été mis au point dans les années 20. Ce régime a pour la première fois démontré des effets anticonvulsifs chez les épileptiques. Ensuite, le régime céto a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode rapide pour perdre du poids. Il est également utilisé pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Comment fonctionne le régime cétogène?

Le régime cétogène pour perdre du poids est caractérisé par la consommation de:

• 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% du total des calories consommées pendant la journée. Un régime alimentaire normal fournit généralement entre 45 et 65% de nos calories en glucides.

• 75% de lipides

• 20% de protéines

Ce régime inverse complètement notre pyramide alimentaire traditionnelle et ses principes fondamentaux.

Comment le régime cétogène entraîne-t-il une perte de poids?

Habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés pendant la journée, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Dans le régime cétogène, les glucides sont extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides stockés dans les muscles et le foie, appelées réserves de « glycogène ». Comme chaque gramme de glycogène est lié à 3 à 4 g d’eau dans le corps, la perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser des lipides ou des graisses pour produire de l’énergie. Lorsque le corps utilise des lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. Ensuite, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang et leur odeur, semblable à celle du vernis à ongles, devient perceptible dans l’haleine. C’est l’indicateur principal que le corps est dans un état de « cétose ». Il faut généralement 2 à 4 semaines pour atteindre cet état. Le statut de « cétose » peut être vérifié en achetant des bandelettes de test d’urine auprès d’une pharmacie.

Cet état de « cétose » provoque une diminution marquée de l’appétit, ce qui contribue à réduire la quantité de nourriture consommée. Cette condition peut également entraîner des nausées et de la fatigue. Bien que ce régime ne se concentre pas sur le comptage des calories, ceux qui le suivent absorbent en réalité moins de calories car ils n’ont pas autant faim, ce qui entraîne une perte de poids.

Combien de temps dure le régime cétogène?

Le régime cétogène spécifique à la perte de poids n’a pas de limite de temps. C’est plus un style de vie qu’un régime à durée déterminée. Pratiqué dans le domaine thérapeutique, le régime cétogène a une durée variable de quelques semaines à plusieurs années en fonction des résultats attendus.

Les aliments autorisés dans le régime cétogène

Les aliments autorisés en quantités significatives dans le régime cétogène sont:

•Poisson

•Fruit de mer

•Volaille

•Œufs

•Beurre

•Huiles végétales

•Le vinaigre

•Jus de citron

•Olives

• Légumes faibles en glucides (épinards, laitue, chou frisé, etc.)

• Fromage à pâte dure (100 g par jour)

Les aliments autorisés, à consommer avec modération, sont:

• Lait entier

• Yaourts au lait entier

• Légumes riches en glucides (sauf les carottes, les betteraves, les patates douces, les pois et le maïs)

•Vin

• Alcool fort

• Café sans sucre

Étant donné que beaucoup de graisse est ingérée chaque jour, il est important de s’inquiéter du type de graisse que vous consommez. Il est conseillé de limiter les apports en acides gras oméga-6 qui, en excès, ont un effet pro-inflammatoire. Les principales sources d’oméga-6 sont les huiles de soja, de maïs, de carthame, de pépins de raisin, de tournesol et de germe de blé. Il est donc nécessaire de limiter la consommation de vinaigrettes, vinaigrettes et mayonnaise à base de ces huiles.

La consommation de graisses mono insaturées (huile d’olive, avocats, noix) et de graisses saturées (morceaux de viande grasse, produits laitiers riches en matières grasses) est plus recommandée. L’utilisation d’huile de noix de coco est recommandée car elle contient des graisses facilement transformables en corps cétoniques. Enfin, la consommation d’acides gras oméga-3 contenus dans du poisson gras, de l’huile de colza et des graines de lin, des noix ou des graines de chia, du lin ou du chanvre doit être suffisante.

Aliments interdits

Le régime cétogène est relativement restrictif, de nombreux aliments sont interdits car ils empêchent le corps de rester en état de cétose:

•Sucre

•Céréales

•Pain

•Pâtisseries

• Légumineuses

• Fruits (sauf les baies)

•Pommes de terres

• Légumes sucrés (betteraves, maïs, carottes, etc.)

•Fromage à pâte molle

•Fromage à la crème

•Boissons non-alcoolisées

•Chocolat

•Miel, confitures, sirop

•Jus et légumes

• Sauces sucrées

• Lait ou yaourt à base de laits végétaux (soja, amandes, etc.)

•Yaourts aromatisés

• Compotes de fruits sucrés

Recommandations et précautions à prendre

Quels sont les dangers du régime cétogène?

Dans les premières semaines, des effets très désagréables peuvent survenir. Nous parlons de grippe cétogène. C’est une période de transition qui accompagne presque toujours le passage du corps en état de cétose. La grippe céto est un ensemble de symptômes rencontrés par certaines personnes au début de leur régime alimentaire.

•La nausée

• Vomissement

• Constipation

•Diarrhée

•Mal de tête

•Irritabilité

•La faiblesse

•Crampes musculaires

•Vertiges

•Mauvaise concentration

•Douleur d’estomac

•Douleur musculaire

•Difficulté à dormir

•Rages de sucre

Ces symptômes, qui peuvent ressembler à la grippe, sont causés par l’adaptation du corps à un nouveau régime comprenant très peu de glucides. Attention, certains effets secondaires semblent persister même après la période de transition, tels que l’hypoglycémie (glycémie basse), la déshydratation et un risque accru de calculs urinaires ou de calculs rénaux et de constipation. Un supplément de fibres et de vitamines est recommandé lorsque vous souhaitez suivre ce régime, probablement en raison de la faible teneur en fruits, légumineuses et produits à base de céréales complètes qui sont de très bonnes sources de fibres et de micronutriments.

Cancer, épilepsie: quelles sont les indications thérapeutiques du régime cétogène?

Au-delà de la perte de poids, le régime cétogène est utilisé dans le traitement de diverses pathologies: épilepsie, cancer, maladies inflammatoires, etc. C’est pourquoi il a été créé à l’origine dans les années vingt. Dans le monde thérapeutique, l’intérêt des aliments cétogènes reste à démontrer.

Ce régime est-il compatible avec la musculation et le sport?

Oui, ça l’est. Certaines études montrent même des avantages du régime cétogène qui permettraient une meilleure performance, une réduction du temps de récupération et faciliteraient l’effort. Ces dernières années, ce régime est également devenu très populaire dans les sports.